Le Yoga intrigue, peu importe la définition que l'on veut bien lui accorder.
Dès lors que vous pratiquez régulièrement chez vous ou en salle, vous aurez à répondre à cette question : le Yoga c'est quoi ?
Constatant votre irrésistible attrait pour cette pratique, vos amis, vos proches vont chercher à comprendre ce qui vous plait dans cette discipline. A l'instant précis où il faut donner votre propre définition du yoga, vous allez peut-être découvrir que vous n'avez pas de réponse simple et spontanée.
Alors que les regards sont tournés vers vous et que la réponse se fait attendre, vous percevez alors la difficulté de définir cette pratique venue d'un autre continent et d'une autre époque.
Bien sur, vous trouverez les mots pour satisfaire votre audience bienveillante, mais comme la plupart d'entre nous, vous allez vous interroger sur le sujet. Situation plutôt normale car il existe autant de définitions du Yoga qu'il existe de pratiquants.
Chacun ayant sa propre vision, je partage avec vous ma définition du moment sachant qu'elle évoluera surement au grès du temps qui passe.
Pour ma part, le yoga ne se limite pas à ma présence sur mon tapis, il s'égraine au cours de ma vie dès lors que j'en éprouve le besoin. Pour faire simple, je dirai que je vis un moment de yoga dès lors que je cumule les 3 principes fondamentaux du yoga : l'observation, la concentration et le ressenti.
Prenons un exemple simple pour illustrer ce qui transforme un moment banal en moment de Yoga.
Début de la pratique: je reste immobile et j'observe mon état intérieur initial sur un ou plusieurs critères (stress, fatigue, moral, etc...), puis je me place dans une posture en apportant une attention particulière quant à la position de mon corps, de mes mains, de mon bassin, de mon buste, puis je fige la posture et j'en ressens les effets. Contraction ou relâchement musculaire, étirement ou torsion, équilibre instable, mon corps me rappelle qu'il accepte ce que je lui demande mais aussi qu'il a une limite à franchir avec prudence. Je vais chercher cette limite, comme pour aller au dépassement de soi. Je contrôle ce moment en cherchant à inhiber les signaux que mon corps me transmets.
Puis je reviens dans ma position initiale et à nouveau je reste dans l'observation de mon état, de mes pensées, de mon être intérieur.
Les merveilles du Yoga sont là, à cet instant précis où nos angoisses, nos colères, nos peurs ont laissé place à une forme de sérénité inattendue et bienfaitrice.
Bonne pratique à tous.
Paavan
Comments