Mais comment cette discipline, proche d'une gymnastique douce pour personnes âgées a-t-elle pu bouleverser ma vie à ce point ?
Je me pose encore la question 20 ans après ma première séance. Moi qui aimais les sports vifs, moi qui aimais la compétition, moi qui aimais transpirer, moi qui pensais que seule la performance avait du sens, je dois avouer aujourd'hui que la pratique du yoga m'a apporté bien plus que toutes ces activités sportives dont je me délectaient plus jeune.
Mais alors, où se trouve cet attrait pour cette pratique ? La tête dans mes mains, je dois prendre le temps de la réflexion car rien, absolument rien, ne vient spontanément répondre à cette interrogation. L'attrait d'une salle ou d'un club ? l'attrait d'un ou une prof de yoga ? l'attrait pour un style de yoga ?
Non, décidément ce n'est pas dans cette direction qu'il faut chercher. J'ai connu des salles petites voire inconfortables sans éprouver une gène particulière, j'ai connu des profs débutants faisant gaffes sur gaffes et des profs très expérimentés sans que cela n'influe sur mon plaisir, j'ai pratiqué des styles très différents sans pour autant privilégier une pratique plutôt qu'une autre.
Prenant acte de mon incapacité à donner une réponse précise, alors je perçois petit à petit cette dimension mystique que l'on attribut au yoga. J'ai longtemps pensé que seuls les "gurus" indiens pouvaient être mystiques, mais là je flirte avec cette dimension.
La réponse à mon interrogation est donc là, dans les méandres de la spiritualité du yoga, alors il devient inutile de mettre des mots, de mettre des formes, ou de mettre des explications sur un bien-être physique, sur une stabilité mentale, et sur un amour de la vie partagée.
Être en parfaite union avec soi est peut-être le miracle que je cherche à décrire...
Paavan
Union avec soi pour certains, union avec l'univers pour d'autres, c'est bien le maître mot du Yoga. Namasté